PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE ET CLIMAT INTÉRIEUR (RÉGLEMENTATION PEB)

Toute personne qui construit ou rénove doit faire réaliser un calcul de performance énergétique et de climat intérieur dans lequel un rapporteur PEB agréé donne une image détaillée de la performance énergétique de la maison. Cette obligation est en vigueur depuis janvier 2006. Le rapport PEB calcule si la maison répond aux exigences de plus en plus strictes en matière d'énergie et de climat intérieur. 

Par exemple, les exigences en matière d'isolation thermique, les exigences en matière de performance énergétique et les besoins annuels en énergie nette pour le chauffage sont examinés. Mais le rapport PEB s'intéresse également au climat intérieur. Le rapporteur calcule si la ventilation est suffisante et comment éviter une éventuelle surchauffe.

Le rapporteur PEB doit être désigné par le client avant le début des travaux. Ainsi, le calcul peut être effectué sur la base des plans d'architecture et des matériaux choisis. Un bon rapporteur expérimenté vous donnera des conseils sur les interventions qui permettront d'améliorer encore la performance énergétique de votre bâtiment.

Un avenir neutre en carbone pour les bâtiments non résidentiels, comment s'y prendre ?

À partir du 1er janvier 2023, un CPE deviendra obligatoire pour les grands bâtiments non résidentiels lorsqu'ils seront vendus ou loués (= CPE-NR). Sur le CPE, l'étiquette énergétique indique la performance énergétique du bâtiment, sur une échelle allant du rouge (mauvais) au vert (bon). À partir du 1er janvier 2025, nous allons plus loin : pour chaque grand bâtiment non résidentiel, il sera obligatoire de disposer d'un tel CPE avec étiquette énergétique, même sans transfert ou sans que le bâtiment soit loué. À partir de 2030, un label minimum y sera associé. Le CPE-NR deviendra un outil d'orientation pour la rénovation vers l'objectif à long terme. Le CPE-NR sera plus qu'un outil de certification classique.

Un CPE donne une évaluation objective de la performance énergétique d'un bâtiment. Le CPE-NR sera aussi, et surtout, un outil d'orientation dans la trajectoire de rénovation des bâtiments non résidentiels avec un objectif à long terme. À l'horizon 2050, le label minimal que doivent respecter les grands bâtiments non résidentiels deviendra plus strict et visera la neutralité carbone.

Un CPE avec deux indicateurs complémentaires

L'évaluation de la performance du bâtiment et de l'efficacité énergétique de l'installation sera basée sur un score énergétique calculé (kWhprim/m².a). Ce paramètre sera complété par la part d'énergie renouvelable effectivement mesurée, qui sera également la base du label de performance énergétique. En effet, ce paramètre, contrairement au score énergétique calculé, établit un lien direct avec l'objectif à long terme.

1. Label basé sur la part mesurée d'énergie renouvelable

Des exigences minimales de performance seront imposées à la part mesurée d'énergie renouvelable. Cette part est déterminée comme le rapport entre l'énergie renouvelable totale utilisée et l'énergie totale consommée. Un label basé sur la part d'énergie renouvelable présente les avantages suivants :

  • Le label de performance énergétique se concentre sur la réalisation de l'objectif à long terme et donne une bonne indication de la distance qui sépare le bâtiment de cet objectif.
  • Le label de performance énergétique étant basé sur des mesures de la consommation réelle d'énergie, un bon label garantit que le bâtiment est effectivement performant ou a au moins le potentiel de l'être.
  • En raison de la grande diversité des bâtiments non résidentiels, il est difficile de donner une note générale aux mesures d'économie d'énergie. Le CPE-NR en tient compte : il évalue la quantité d'énergie renouvelable utilisée par rapport à la consommation totale d'énergie. Une amélioration des performances sera donc possible en augmentant l'utilisation des énergies renouvelables et en diminuant la consommation énergétique globale (par exemple en augmentant l'efficacité énergétique de l'enveloppe du bâtiment et des installations). Le client est libre de choisir les mesures qui sont optimales pour son bâtiment. Par conséquent, cette approche est mieux adaptée à la diversité des bâtiments non résidentiels.
  • Cette approche peut encourager la production de chaleur verte : la chaleur utilisée ne peut être compensée que par de la chaleur verte (et non par de l'électricité verte). Le label est d'une simplicité en termes de communication.

2. Calcul simplifié du score CPE (kWhprim/m².a)

Comme pour les autres CPE (pour les bâtiments résidentiels), un score énergétique est également calculé pour le CPE-NR. La part d'énergie renouvelable ne constitue pas une déclaration sur l'efficacité énergétique du bâtiment en tant que tel. Par conséquent, un score CPE reste nécessaire en tant qu'indicateur secondaire. Le score énergétique donne une indication objective de la performance énergétique du bâtiment (unité) et de ses installations pour le chauffage, le refroidissement, l'eau chaude sanitaire, l'éclairage, l'humidification et la ventilation. L'impact des systèmes d'énergie solaire n'est pas pris en compte, car ceux-ci sont validés dans la part des énergies renouvelables.

Le score énergétique de l'CPE-NR est purement informatif et sensibilisateur. Il ne constitue pas la base d'une exigence ou d'une obligation et n'est pas destiné à être une approximation de la consommation réelle d'énergie.

Le score énergétique présente les avantages suivants :

  • Dans le cas d'un CPE-NR, un calcul approximatif est suffisant, de sorte que l'effort de l'expert en énergie est limité par rapport à une méthode de calcul détaillée. En n'imposant pas d'exigences strictes sur le score énergétique, mais sur la part d'énergie renouvelable, une méthode de calcul très simplifiée est possible. Il en résulte un outil rentable.
  • Le calcul du score énergétique donne à l'utilisateur un aperçu de la qualité de son bâtiment. Elle met en évidence les goulets d'étranglement de l'efficacité énergétique du bâtiment : "Qu'est-ce qui est bon ? Qu'est-ce qui peut être amélioré ? Qu'est-ce qui devrait être fait différemment ?". Le score énergétique sert donc également de base à une recommandation de rénovation simple pour la rénovation énergétique de l'enveloppe et des installations.

  • Grâce à cet indice, l'utilisateur du bâtiment est en mesure de comparer facilement la performance énergétique du bâtiment (ou de l'unité) avec des bâtiments similaires ou avec une référence.

  • Avec le CPE-NR, l'efficacité énergétique et la part des énergies renouvelables sont évaluées via 2 paramètres distincts ;

Pour les nouveaux bâtiments, nous exprimons l'efficacité énergétique d'une conception par un seul niveau E, dans lequel nous incluons le concept total (enveloppe du bâtiment, installations et systèmes d'énergie solaire), y compris la part d'énergie renouvelable.

 

Source: https://www.energiesparen.be/nr/verplicht-energielabel