«

Nouveautés

Helioscreen®Projects: des produit innovants pour des projets innovants

 

Cliquez sur les boutton hypertexte ci-dessous pour plus d’informations

ProScreen ZIPNouvelles couleurs pour les stores vénitiens exterieursScreen Nature Ultimetal Le pour et le contreHelioscreen EOS 500L pour les grandes baies vitréesTotal Room Automation permet à SD Worx Kendall d'économiser de l'énergie

noviteitUn cocktail de qualité, d’efficacité, d’esthétique et de durabilité.

La Nouvelle génération de protection solaire extérieure enroulable pour un contrôle optimale de la chaleur et de la lumière s’appelle désormais Helioscreen® ProScreen Zip.

Selon l’application souhaitée, plusieurs caissons sont disponibles, dont le caisson Recess 95 qui complète la gamme. Ce nouveau caisson 95 x 95 avec guidage extra large en 2 parties, s’encastre parfaitement dans le vide d’un mur creux ou dans une niche et rempli la fonction de revêtement latérale du vide, sans affecter la conception du batîment.

La toile en fibre de verre peut être démontée verticalement tandis que le caisson repose sur les guides. Une tirette coulissant dans les guides est également prévue sur toute la hauteur du tissu. Cette dernière permettant une résistance accrue au vent (classe 3 selon EN-13561). Les Noise Reduction Insert, évitent tout bruit causé par le mouvement de la barre de charge et ce peut importe sa position. La commande est gérée de façon électrique ou via un système de gestion du bâtiment. Le large éventail de tissus en fibre de verre optimise l’efficacité énergétique et le confort de travail.


14530External_Venetian_Blinds_1_Helioscreen®Projects donne de nouvelles couleurs à ses stores vénitiens extérieurs.

Apporter de la couleur à tout projet architectural est désormais chose facile grâce à la palette de couleurs des nouveaux stores External Venetian Blinds d’Helioscreen®Projects, une division de Hunter Douglas Belgium. Ces stores extérieurs à lamelles horizontales existent en teinte bois, duo-tones et frost. Cette dernière collection, disponible en blanc, gris et noir, donne l’impression que les lamelles sont recouvertes de glace.

 

Les lamelles duo-tones (bichromie), elles, sont de couleur blanche, grise ou anthracite sur le haut, grise sur la surface inférieure. Une astuce qui a pour effet de diffuser équitablement la lumière dans le bâtiment. Outre cet assortiment de base, les nouveaux stores d’Helioscreen Projects peuvent être fabriqués dans n’importe quelle teinte.

Réduction de la température intérieure et des reflets

Ces stores extérieurs permettent une exploitation optimale de la lumière du soleil et réduisent les reflets gênants, par exemple sur un écran d’ordinateur. En outre, ils contribuent à la régulation thermique. Les lamelles, fixées devant le vitrage isolant transparent, parviennent à réduire la transmission de la chaleur à l’intérieur du bâtiment jusqu’à moins de 5 % de l’ensoleillement direct (calcul effectué lorsque le soleil est à 40° et les lamelles inclinées de seulement 5°). Les lamelles en teinte anthracite devant une vitre bloquent jusqu’à 97 % de la chaleur solaire directe. Le climat intérieur agréable va ainsi de pair avec des économies sur le rafraîchissement des locaux. Les contrastes forts sont neutralisés, mais l’on conserve une belle vue sur l’extérieur.

Les stores se règlent manuellement ou sont gérés de façon automatique et centralisée en fonction des mesures des capteurs solaires et des anémomètres. Les lamelles en aluminium sont fabriquées à partir d’au moins 70 % de matériaux recyclés et disponibles en largeurs de 50 à 100 millimètres et 0,2 à 0,45 mm d’épaisseur.

2200 stores External Venetian Blinds (et 300 EOS®500 Roller Blinds) viennent d’être installés dans les bureaux de plus de 67 000 m² du groupe pétrolier Statoil à Fornebu, en Norvège. L’immeuble a remporté le premier prix dans la catégorie “commerciale” des WAN (World Architecture News) Awards 2012.

202013Screen_Nature_Ultimetal

Avec le Screen Nature Ultimetal (SNU), Hunter Douglas combine un confort visuel et thermique très élevé avec une excellente tenue anti feu et une faible empreinte écologique. Fibres de verre et couche réfléchissante en aluminium (facteur 70 %) : le duo gagnant pour préserver l’écologie et garantir une grande luminosité intérieure ainsi qu’un climat intérieur agréable.

Screen Nature Ultimetal

Le film Screen Nature Ultimetal, composé de fibres de verre et d’une couche réfléchissante en aluminium. Le verre est un matériau entièrement naturel : il est recyclable, écologique, ininflammable (classe de réaction au feu 0) et exempt d’odeurs chimiques et de gaz toxiques. Le film SNU est en outre certifié Greenguard grâce à ses valeurs d’émission extrêmement faibles (Certificate of Compliance n° 44878-420).

En outre, il diminue considérablement la consommation d’énergie nécessaire au rafraîchissement des locaux : – 25 % pour les bureaux ayant de grandes surfaces vitrées. La forte capacité de réverbération des rayons du soleil réduit la pénétration de la lumière et de la chaleur. Fabriqué en fibres de verre avec une couche réfléchissante en aluminium, ce film est recyclable, ininflammable, inodore, sans PVC ni gaz toxiques.

Incombustible et inodore

Wouter Beck, directeur GreenTech chez Hunter Douglas : « Les films en fibres de verre sont souvent dotés d’une couche protectrice en PVC. Efficace, certes, mais difficilement recyclable : le PVC n’est pas le matériau le plus écologique. Notre Screen Nature Ultimetal a reçu un enduit anorganique breveté, qui lui assure une bonne protection et lui apporte deux avantages complémentaires : le matériau est incombustible et inodore, parce que dépourvu de plastifiant. »

Economies d’énergie sur le refroidissement

Avec un facteur réverbérant de 70 %, l’aluminium réfléchit efficacement les rayons du soleil et repousse la chaleur. Job Hoevenaars, product manager chez Hunter Douglas : « Ce film réduit de 0,32 à 0,15 g la chaleur solaire pénétrant à l’intérieur des bâtiments par les fenêtres. Cela permet de garantir un agréable climat intérieur en plein été, avec un climatiseur moins puissant et une consommation d’énergie reculant de façon significative, jusqu’à 25 %. Le film SNU convient donc très bien aux projets immobiliers qui doivent respecter les normes EPC sévères et les systèmes de certification durable comme BREEAM-NL et LEED. »

Screen Nature Ultimetal repousse la quasi-totalité de la luminosité extérieure gênante, tandis que de minuscules perforations dans le film garantissent une luminosité (5 à 7 %) et une ouverture (4,5-5 %) suffisantes. On conserve ainsi une belle vue sur l’extérieur, tout en bénéficiant d’un climat de travail plus agréable.

L’assortiment de films Screen Nature Ultimetal est compatible avec les produits Hunter Douglas EOS®500 pour projets immobiliers. Ce système de stores modulaires comprend 300 pièces interchangeables, permettant de fournir et d’installer des stores entièrement sur mesure. Le store déroulant peut atteindre une taille maximale de 2,40 x 6 m et se décliner dans les couleurs titane, inox, fer, platine, carbone, bronze et noir diamant, éventuellement sans couche réfléchissante en aluminium.

Ce n’est pas que VenhoevenCS (architecte-concepteur) et BURO II & ARCHI + I  (architecte-réalisateur) veulent priver les nageurs de la piscine malinoise Nekkerpool de soleil, mais la réverbération des rayons lumineux sur la surface du bassin peut entraîner des collisions frontales et d’autres accidents. Pour éviter cela, le bureau d’architecture a opté pour des protections solaires AnemoScreen de Helioscreen®Projects, afin que chacun se sente en sécurité dans l’eau. Thomas Dierickx de BURO II & ARCHI+I explique ce choix.

 

Pourquoi avoir choisi ce produit ? Quel a été l’élément décisif ?
L’objectif des pare-soleil était d’éviter l’éblouissement durant les compétitions de water-polo. Pour des raisons d’esthétique, d’entretien mais aussi à cause des risques de vandalisme, on a opté pour des protections extérieures. Helioscreen®Projects était à l’époque le seul fabricant qui proposait une protection solaire extérieure haute de 6 mètres et qui garantissait sa résistance au vent. De plus, on pouvait monter le tout dans l’épaisseur libre du mur de 15 cm.

Comment l’entrepreneur et le maître d’ouvrage ont-ils réagi par rapport à ce choix ?
L’attention a essentiellement été portée sur les possibilités de montage permettant d’intégrer le pare-soleil dans l’épaisseur de la façade. Les opérations d’entretien devaient aussi être faciles à réaliser.

Quels sont a posteriori les points forts de ce nouveau produit ?
Les toiles étant très résistantes, il est possible de les déployer sur de grandes hauteurs. On peut donc utiliser ces pare-soleil sur une double hauteur d’étages. La toile retenue a une bonne transparence de l’intérieur vers l’extérieur et ne nuit ainsi pas au caractère ouvert du bâtiment.

Certains éléments ou détails peuvent-ils encore être améliorés ?
De plus grandes hauteurs sont les bienvenues. Deux guides côte à côte forment une largeur importante qui dépasse celle des profils des murs-rideaux; des rails de guidage plus étroits seraient donc une amélioration. On pourrait ainsi monter le système de manière plus discrète sur un système de mur-rideau.
Il serait aussi intéressant de prévoir la possibilité de relier en angle deux guides entre eux. Par ailleurs, une idée serait d’équiper les caissons sur toutes les faces d’ouvertures de montage pour en faciliter la pose.

L’architecte doit-il tenir compte de certains éléments s’il veut utiliser ce produit dans un projet ?
Les possibilités de démontage en vue de l’entretien sont très importantes. Il est conseillé d’interrompre les profils de guidage juste sous le caisson pour qu’en cas de problème ou pour l’entretien, celui-ci puisse être enlevé facilement sans devoir démonter tous les guides.

Pour quel type de projet ce produit est-il intéressant et pour quels projets l’est-il moins ?
Ce produit est intéressant pour tous les projets dans lesquels on souhaite une protection solaire à commande d’une hauteur allant jusqu’à 6 mètres et qui ne donne pas l’impression d’être enfermé ou gêné visuellement par exemple par des lamelles.

Le prix de ce produit est-il supérieur ou inférieur aux alternatives traditionnelles ? 
Le prix du marché correspondait à nos estimations. Le prix au mètre carré des Helioscreens était 30% moins élevé que celui de lamelles motorisées.

Avec Helioscreen EOS 500L, un nouveau venu dans la gamme 500M, Helioscreen®Projects (division de Hunter Douglas) lance un système de protection solaire intérieure qui allie un design épuré à une commande confortable. Un store intérieur enroulable s’avère en effet pratique dans les façades de bâtiments disposant de grandes fenêtres. Il régule l’intensité lumineuse, protège efficacement contre le soleil, empêche les reflets désagréables et offre une plus-value esthétique.

Helioscreen EOS 500L est un revêtement pour les petites et les grandes baies vitrées grâce à ses supports et ses caissons design ainsi que sa collection de tissus adaptés aux différents projets. Un ressort de soutien supplémentaire assure une plus grande facilité d’utilisation des grands écrans (jusqu’à 16 m2) et des écrans interconnectés (jusqu’à 48 m2). Les grandes boules de la chaîne garantissent une meilleure prise et les soutiens en Z spéciaux permettent un chevauchement de l’écran de 10 centimètres. En 2012, EOS 500 a d’ailleurs remporté un iF Product Design Award.

Sint-Augustinus à Wilrijk opte pour Helioscreen EOS 500L

Dans le secteur des soins de santé, plus que dans d’autres secteurs, le confort visuel est essentiel. La régulation de la lumière et le contact avec le monde extérieur, sans visibilité depuis l’extérieur, sont bénéfiques aux patients des hôpitaux, aux résidents des maisons de repos et aux collaborateurs de ces établissements. Les écrans Helioscreen empêchent également que les écrans des différents appareils soient illisibles.

Siemens-TotalRoomAutomation-Kendall-vergaderzaalLes systèmes de gestion d’immeubles misent de plus en plus sur des techniques gérées de manière efficace sur le plan énergétique pour les petits et les grands bâtiments. Par conséquent, le système Total Room Automation de Siemens Building Technologies, utilisé avec succès dans l’immeuble de bureaux rénové de SD Worx Kendall – une collaboration avec Helioscreen®Projects, division de  Hunter Douglas Belgium. . L’étude énergétique a été confiée à Cenergie.

Nés dans les années 80 comme systèmes purement fonctionnels pour la gestion du chauffage, de la ventilation et de la climatisation des grands bâtiments, les systèmes de gestion d’immeubles ont ensuite été appliqués aux bâtiments résidentiels sous le terme d’installation « domotique ». Aujourd’hui, ils contribuent largement à la réduction de la consommation d’énergie d’un bâtiment. Ainsi, ils constituent un maillon indispensable dans la conception de ‘smart buildings’ et, dans leur prolongement, de ‘smart grids’.

Confort et économie d’énergie

Pour que tout ce qui touche à l’énergie dans un immeuble soit contrôlable, Siemens a conçu le concept Total Room Automation : un système de gestion où le chauffage, la ventilation et la climatisation, ainsi que la protection solaire, l’éclairage et la commande des fenêtres sont gérés de manière globale et sont uniquement activés en fonction de la demande. Ce système empêche donc le gaspillage d’énergie entraîné par des actions contradictoires, comme l’ouverture des fenêtres alors que le chauffage est allumé. Ainsi, un bâtiment peut jouir d’un climat intérieur agréable d’une manière bien plus économe en énergie qu’auparavant.
Une étude de l’université technique de Munich a révélé que les utilisateurs optaient pour une solution peu énergivore lorsqu’ils étaient conscients que ce choix leur permettait d’économiser de l’énergie. C’est pourquoi le panneau de commande est équipé de RoomOptiControl : lorsqu’un utilisateur choisit une option très énergivore, la couleur du voyant en forme de feuille d’arbre passe du vert au rouge. Une simple pression sur le bouton permet de faire repasser le système aux paramètres optimaux.

Transformations

Total Room Automation peut également être installé dans des bâtiments existants. Comme dans les nouveaux bureaux de SD Worx situés dans l’ancien entrepôt Kendall, un projet de Stramien. Le bâtiment a été largement rénové et il présente désormais un étage supplémentaire au-dessus du toit existant. Le fonctionnement du système peut être observé dans la salle de conférence entièrement vitrée, située à cet étage. Si une présentation est en cours et que la salle est pleine, les personnes présentes chauffent la pièce et les fenêtres s’ouvrent rapidement. Lorsque le soleil commence à briller dans le courant de l’après-midi, les fenêtres se ferment et le système de ventilation souffle de l’air frais. La protection solaire de Helioscreen®Projects s’abaisse et la position des lamelles peut être réglée selon la position du soleil et la luminosité souhaitée.

Le bâtiment est à présent utilisé depuis deux ans et la phase initiale, pendant laquelle les paramètres du système étaient régulièrement adaptés, est bel et bien terminée. Les collaborateurs de SD Worx profitent donc de bureaux confortables et économes en énergie.

      Dijkstraat 26 Industriezone E17/1080 - 9160 LOKEREN - T: +32 (0)9 340 44 60 - E: info@helioscreen.be