Un "bâtiment énergétiquement neutre" ou "net zero building" est un bâtiment qui, sur une base annuelle, produit au moins autant d'énergie qu'il en consomme. Pour atteindre cet objectif, on utilise des panneaux solaires, de la protection solaire, une meilleure isolation, des fenêtres intelligentes et la géothermie. D'ici 2050, 10 % de tous les bâtiments devront être neutres sur le plan énergétique. Cela permettra d'éviter plus de 7 gigatonnes de CO2.

Il existe plusieurs façons d'optimiser la consommation d'énergie des maisons et des bâtiments. Il s'agit notamment de panneaux solaires, de pompes à chaleur, de double vitrage supplémentaire, d'isolation, de fenêtres efficaces et de protections solaires. Ces solutions permettent de réduire les émissions de CO2 et les besoins en combustibles fossiles. Dans la pratique, il faut d'abord s'attaquer à la consommation d'eau et aux déchets. Cela se fait en utilisant l'eau de pluie collectée et en compostant les déchets. Outre les avantages écologiques des maisons neutres en énergie, il existe également des avantages financiers. Par exemple, les coûts énergétiques sont moins élevés et il existe souvent des avantages fiscaux.

Les bâtiments sont des systèmes complexes qui nécessitent beaucoup d'énergie. Pensez aux systèmes de climatisation et de chauffage, au chauffage de l'eau, à l'éclairage, etc. Les grands bâtiments utilisent de plus en plus des systèmes informatisés de gestion des bâtiments pour surveiller et évaluer la consommation d'énergie, et pour intervenir lorsque des opportunités se présentent. Cela permet de nombreux gains d'efficacité et peut réduire la consommation d'énergie des bâtiments de 10 à 20 %. Ces systèmes permettent, entre autres, d'éteindre automatiquement les lumières lorsque personne n'est présent et de ventiler automatiquement les pièces pour optimiser la qualité de l'air et la température.

Le niveau E est un score qui indique le degré d'efficacité énergétique d'un bâtiment. Plus le niveau E est bas, plus le bâtiment est efficace sur le plan énergétique. Atteindre le niveau E est l'une des exigences de la PEB (règlement sur la performance énergétique) pour un nouveau bâtiment ou lors d'une rénovation énergétique majeure. En outre, les grands bâtiments non résidentiels sont tenus d'avoir un label énergétique.

Les protections solaires dans les réglementations PEB sont un investissement à valeur ajoutée. Les stores dynamiques (mobiles) bloquent les rayons lumineux du soleil de qui traversent le vitrage, empêchant ainsi plus de 90 % du rayonnement solaire d'entrer. Ou, à l'inverse, laissent entrer la chaleur pendant l'hiver.

De Nearly Zero Energy Buildings vers la neutralité climatique. Désormais, tous les nouveaux bâtiments devront être à énergie quasi nulle. Cependant, d'ici 2050, plusieurs autres défis doivent être relevés : d'une part, l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments doit être couplée à une amélioration de leur performance environnementale ; d'autre part, le secteur du bâtiment doit évoluer pour augmenter le nombre et l'ampleur des rénovations, comme le prévoit le Green Deal européen.

Les bâtiments N-ZEB consomment peu d'énergie pour le chauffage, la ventilation, le refroidissement et l'eau chaude. L'énergie qui est encore nécessaire est dérivée de sources d'énergie verte. Le Gouvernement flamand a déterminé le niveau E et l'ensemble des exigences auxquelles les bâtiments doivent répondre pour pouvoir bénéficier du niveau N-ZEB. Un bâtiment N-ZEB doit répondre aux exigences PEB qui s'appliquent l'année de la demande de permis ou de la notification et à un niveau E plus rigoureux.

Selon l'utilisation du bâtiment, ce niveau E maximal diffère : une unité résidentielle NZEB a un niveau E inférieur ou égal à E30. Une école ou un bureau N-ZEB a un niveau E inférieur ou égal à E40. Dans le cas d'un bâtiment non résidentiel (écoles, bureaux, hôpitaux, restauration, etc.), l'exigence maximale du niveau E dépend de la composition du bâtiment.