Si vous souhaitez construire ou rénover de manière durable, il est préférable de suivre les normes et directives internationales pour obtenir un certificat BREEAM. Avec un certificat BREEAM, vous démontrez que votre bâtiment ou votre entreprise a été construit de manière durable. BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method. certification des bâtiments) vise à atteindre la durabilité tout en maintenant le confort, la sécurité et la santé des utilisateurs de ces bâtiments. Ce certificat de durabilité a été développé au Royaume-Uni. Elle est devenue la certification internationale pour les bâtiments du monde entier.

BREEAM évalue les bâtiments sur différents aspects et constitue un label de durabilité à part entière.

Le certificat BREEAM évalue un bâtiment sur la base de dix aspects environnementaux :

Déchets ● Eau ● Énergie ● Nuisances ● Innovation ● Transport ● Gestion ● Utilisation des matériaux ● Santé et confort ● Utilisation des sols et écologie.

Le score total final détermine le niveau de certification : pass, good, very good, excellent of outstanding.

Les avantages d'un certificat BREEAM

En obtenant des scores BREEAM élevés, vous démontrez, en tant qu'investisseur, propriétaire, gestionnaire ou responsable, que votre bâtiment répond aux attentes actuelles en matière de durabilité. Non seulement cela montre votre engagement social, mais vous avez également une chance d'être soutenu par des subventions publiques. Par conséquent, il est avantageux de prendre en compte le faible taux de carbone et le faible impact environnemental dès la phase de conception afin de minimiser les besoins énergétiques d'un bâtiment.

La certification BREEAM est divisée en trois parties :

  1. Le bâtiment : la performance du bâtiment en termes d'enveloppe du bâtiment et d'installations techniques.
  2. Le gestionnaire du bâtiment : la gestion du bâtiment
  3. La gestion des utilisateurs : Les utilisateurs du bâtiment et de ses installations techniques.

BREEAM en Belgique

En Belgique aussi, la construction circulaire fait l'objet d'une attention croissante. Cela signifie à son tour que les constructeurs, les entrepreneurs et les architectes sont également plus familiers avec les labels de durabilité tels que BREEAM. Ces labels jouent également un rôle de plus en plus important dans la phase de décision concernant la conception et la construction des bâtiments. Helioscreen® Projects est un partenaire important pour atteindre cette durabilité par l'installation de stores intérieurs et/ou extérieurs.

Obtention d'un certificat BREEAM : comment faire ?

Vous pouvez laisser des évaluateurs BREEAM expérimentés vous guider tout au long du processus. Ils préparent ensemble le rapport de certification dès la phase de conception et offrent un soutien technique tout au long du processus.

L'obtention de la certification BREEAM nécessite beaucoup d'accompagnement et de suivi. Obtenir des conseils professionnels de la part d'évaluateurs BREEAM reconnus est une bonne décision !

BREEAM In-Use est une norme de durabilité qui s'applique aux bâtiments commerciaux existants de tous types. Il vise à améliorer la performance environnementale du bâtiment et à réduire les coûts.

Un certificat LEED : qu'est-ce que c'est ?

LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est le pendant américain de BREEAM. Les entreprises qui obtiennent un certificat LEED en Europe le font généralement lorsque leur siège social se trouve aux États-Unis. Les niveaux de certification de LEED : pass, silver, gold et platinum.