ES-SO ESBO : Optimisation des bâtiments à un stade précoce

ESBO est le logiciel de simulation entièrement approuvé par ES-SO et basé sur le moteur de calcul d'IDA ICE, l'outil de simulation de l'énergie et du climat intérieur leader du marché en Europe du Nord. Avec ESBO, l'utilisation de la protection solaire dynamique peut être simulée selon les normes établies : ISO 15099 (international) EN ISO52022/1 (version simplifiée) et EN ISO52022/3 (version étendue).

 

ES-SO ESBO est conçu pour vous aider, que vous soyez fabricant, architecte ou ingénieur. Il fournit des informations fiables et précises, du concept au bâtiment fini. Tous les paramètres d'entrée importants peuvent être gérés : la protection solaire, le vitrage, la conception de la pièce, les données sur le climat et les conditions environnementales de 3 700 villes dans 155 pays. Mais aussi les demandes des clients et les exigences légales. Les résultats sont affichés en termes d'énergie et de température, suivis des détails des combinaisons de stores/fenêtres.

G tot (SHGC), Valeur U, etc. 

 

À partir de la version 2.2, les données spectrales sont implémentées pour les matériaux de protection solaire et le verre, ce qui rend les résultats plus précis et montre tout le potentiel des solutions Smart Solar Shading. Vous trouverez de nombreux matériaux de protection solaire marqués "ES-SDA approved" dans le tableau de sélection des tissus de l'ESBO. L'ES-SDA est la base de données européenne pour la protection solaire, avec des données de performance validées et examinées par des pairs, un avantage supplémentaire pour vous en tant qu'utilisateur. Il est disponible en deux versions : ES-SO ESBO Light, qui peut être téléchargé et utilisé GRATUITEMENT, ou ES-SO ESBO la version complète et payante. Voir :

https://es-so.com/tools/esbo

Ou par le calcul simplifié, avec le logiciel PEB, de la valeur g combinée de la protection solaire et du vitrage. Le facteur solaire moyen d'une fenêtre (valeur g) dépend du type de protection solaire, c'est-à-dire du facteur de réduction Fc. Il s'agit du rapport entre : le facteur solaire de la combinaison du vitrage et de la protection solaire, à incidence normale (gg+c, perpendiculaire) et le facteur solaire du vitrage, à incidence normale (gg, perpendiculaire). La valeur g combinée de la protection solaire et du vitrage doit être calculée à l'extérieur, voir :

Excel du CSTC:

https://www.cstc.be/expertise-soutien/cstc-tools/dispositifs-de-protect…