À ce niveau, les éléments ne sont pas représentés géométriquement : l'emplacement, la forme ou la taille exacts d'un élément ne peuvent être déduits du modèle. Au lieu de cela, les éléments sont représentés par des symboles ou une autre représentation générique.

  • Aperçu visuel - toutes les pièces doivent être modélisées séparément et ne doivent pas se croiser les unes avec les autres
  • Examen des exigences fonctionnelles
  • Analyses énergétiques
  • Estimation selon les clusters d'éléments de niveau 3 NEN2699

Les architectes et les concepteurs se tournent de plus en plus vers le BIM ou Building Information Modelling. En créant des BIM, la planification, la conception et la gestion de la construction des projets de bâtiments deviennent plus efficaces. Avec un modèle BIM, les architectes et les concepteurs peuvent rapidement parcourir un panel de conceptions possibles. Cela leur permet de rechercher la meilleure solution, en fonction de divers facteurs : coût des matériaux, facilité d'utilisation, efficacité énergétique, etc.

                         

Pre-modelling, concept et analyse du projet Pontsteiger à Amsterdam

L'immeuble résidentiel Pontsteiger est le plus haut de son genre à Amsterdam, aux Pays-Bas. Il s'élève à 90 mètres au-dessus de l'eau dans le canal IJ. Cet emplacement unique est situé au nord-ouest du centre-ville, dans une zone de réaménagement à grande échelle. Le projet comprend 366 appartements, 1400m² d'immobilier commercial, 500 places de parking souterrain et une marina pour 40 yachts. Le bâtiment est entouré d'eau mais repose sur des piliers afin de fournir un espace pour les magasins et l'usage public. La planification, le développement et la construction ont été réalisés par De Nijs et Dura Vermeer selon un projet d'Arons & Gelauff Architects.

 

Concept et début du Pre-modelling

Pre-modelling

  • Vivre avec une belle vue
  • Etre un phare pour le nouveau quartier
  • Vivre près de l'eau
  • une bonne échelle de transition avec le quartier du bas
  • Le RDC est accessible au public
  • Connection avec l'eau de tous les côtés du bâtiment
  • 4 sections de bâtiment (4 modèles BIM):
    • Substructure
    • Niveau bas
    • Tours
    • Pont
  • 4 modèles de coordination de production
  • 4 modèles connexes de coordination
  • 350 modèles d'aspect
  • 33 modeleurs

 

Analyse LOD 100 du projet

Aménagement de l'espace de vie

 

  • Utiliser des éléments génériques
  • Plusieurs modèles
  • Entièrement adaptable
  • Vérification auprès du client
  • Faisabilité

           

 

Objets BIM 

Les objets 3D fournissent une image de la structure spatiale au niveau des fonctions des utilisateurs, de l'utilisation du sol sur le site, de l'utilisation du sol par étage, de la hauteur, du volume, de l'emplacement sur le site et de l'orientation. Des informations géométriques et non géométriques peuvent être liées aux objets.

Logiciel de modélisation

Il existe plusieurs programmes de modélisation.  Ces programmes construisent un modèle 3D au moyen d'objets géométriques liés à des données. Cela offre aux différentes disciplines du processus de construction la possibilité de concevoir et de réaliser un bâtiment ensemble. Comme les différentes disciplines du processus de construction peuvent intégrer simultanément leur expertise dans un modèle, de nombreuses erreurs de conception et goulots d'étranglement sont identifiés et résolus à un stade précoce. Revit a été choisi en combinaison avec Solibri Model Checker : Revit est un logiciel de modélisation spécialement conçu pour la modélisation des données du bâtiment dans le secteur de la construction. Dans Revit, il est possible de concevoir un bâtiment au moyen d'éléments géométriques. Le modèle peut être construit par différentes disciplines pendant toutes les phases de la construction. Dans Revit, les différentes disciplines peuvent modéliser leur "partie". 

Toutes les disciplines ont un aperçu de toutes les données du bâtiment.  Chaque fois qu'une modification est apportée au modèle, elle est immédiatement appliquée à tous les plans d'étage, élévations, etc., de sorte que le modèle est toujours à jour. Revit est adapté à la conception architecturale, à l'ingénierie MEP et à la construction. Les données peuvent être liées aux éléments modélisés dans le modèle de différentes manières.   Cela se fait en ajoutant des paramètres aux éléments modélisés. Les éléments dans Revit contiennent déjà un certain nombre de paramètres géométriques tels que la surface, la largeur, la hauteur et le contenu. Mais aussi des paramètres textuels tels que le code, le nom et le type. Ces paramètres peuvent être choisis et éventuellement complétés par vos propres paramètres avec les propriétés que vous souhaitez lier aux éléments.

 

 

Solibri Model Checker

Solibri est un vérificateur de modèle qui a plusieurs fonctions. Solibri Model Checker peut être utilisé pour effectuer des détections de clash, dans lesquelles le modèle est automatiquement analysé pour détecter les collisions d'éléments (clashes). Il est également possible dans Solibri d'inclure dans un jeu de règles des règles auxquelles un élément modélisé doit se conformer. Si un élément ne respecte pas toutes les règles, comme un code d'assemblage rempli, il est remarqué et peut être ajusté.  Il est ainsi possible de vérifier si tous les éléments sont conformes aux exigences prédéfinies. Il est possible de charger des modèles IFC provenant de plusieurs disciplines et de les fusionner en un seul modèle. Il est ainsi possible de vérifier si des parties différentes modèlent les mêmes éléments. Solibri model checker est un logiciel de vérification BIM complet dans lequel la fonction de prise d'information est la plus importante pour les budgets. Grâce à la fonction take-off, il est possible de générer des relevés de décollage pour les éléments modélisés. Il est possible d'indiquer pour quels éléments le vérificateur de modèle doit générer une déclaration de prise en charge et des valeurs. Vous devez indiquer quels champs de paramètres doivent être lus par le contrôleur de modèle. Cela permet de donner aux éléments du programme de modélisation des informations de différentes manières, afin que le logiciel puisse reconnaître les éléments par la suite. Les déclarations d'extraction dans Solibri peuvent donc être configurées sur le code d'assemblage, le nom de famille Revit ou les types d'éléments de construction, par exemple. Les relevés détachés sont exportés vers un fichier Excel et peuvent être utilisés pour les budgets.

Échanger des informations sans ambiguïté via BIM afin d'utiliser les informations de manière efficace et effective.

Parler la même langue

Éliminer les tâches inutiles

Utilisation de modèles IFC ouverts

 

La conception a débuté en avril 2014, la construction a commencé en octobre 2015 et les premiers résidents ont emménagé en mai 2018.

L'un des facteurs déterminants de ce projet était l'utilisation de l'IFC comme approche standard ouverte pour la transmission des données aux différentes équipes. La fiabilité des données et la coopération entre les membres de l'équipe s'en sont trouvées améliorées, et les modèles de données ont été développés avant la construction, ce qui a permis d'améliorer la planification, la conception et la détection des collisions.

Gestion des accords BIM

La gestion par les parties prenantes du projet a été réalisée en définissant les exigences obligatoires et en développant la documentation de soutien, en formant les parties lors des réunions de lancement, ainsi qu'en effectuant des inspections d'entrée pour s'assurer que les modèles livrés étaient conformes aux accords BIM. Pour de nombreuses parties, cela signifiait adapter leurs flux de travail et leur infrastructure ICT existants. Les accords BIM ont créé les conditions propices à une collaboration BIM véritablement ouverte entre les différentes parties, permettant à l'équipe de conception de créer une conception intégrée et aux fournisseurs et fabricants d'optimiser le processus, allant de BIM à la production et au montage. Des accords sur les noms de fichiers, la position et l'orientation locales, la disposition des couches de construction et de nombreux autres aspects détaillés ont été établis.

Ingénierie simultanée

Pendant la première phase de conception, et en raison du délai de dépôt du permis de bâtir, les modèles IFC ont été exportés et vérifiés par l'entrepreneur tous les quinze jours, les résultats étant partagés et discutés. Au cours de la phase de conception suivante, les coordinateurs BIM ont surveillé les collisions entre les services d'architecture, d'ingénierie structurelle et de construction. Des "sous-traitants" supplémentaires ont été ajoutés au projet.  Des réunions hebdomadaires ont été organisées pour résoudre les conflits et autres problèmes liés aux modèles. Les modélisateurs de chaque sous-traitant ont dû venir sur le chantier pour travailler ensemble comme dans la phase de conception ou d'ingénierie.

Coordination des modèles

L'un des défis du projet était que toutes les informations sur les bâtiments devaient être disponibles pour la production. Il n'y aurait ni sciage ni forage sur le site. Pour la rapidité de la construction, le projet devait utiliser autant que possible des matériaux préfabriqués. Des modèles de demande ont été élaborés pour prendre en compte toutes les disciplines jusqu'à un niveau où la production pourrait participer à l'élaboration de ses propres modèles d'offre. Un partenaire de production a été engagé pour chaque discipline dans les modèles de demande. Des coordinateurs BIM ont été désignés pour coordonner et contrôler tous les modèles. Chacun en collaboration avec l'équipe d'ingénierie structurelle qui était responsable du programme BIM, des sorties 3D et des contrats.

Grâce au flux de travail openBIM, l'état d'avancement de l'ingénierie était toujours clair et 90 % du bâtiment était modélisé en 3D et exempt de conflits.

                  

 

L'IFC a veillé à ce que toutes les parties prenantes soient sur la même longueur d'onde et l'ensemble des modèles de l'IFC a constitué le modèle de coordination SMC.

Workflow pour la gestion des problèmes

Un défi majeur était l'échelle des modèles pendant le processus de conception et d'ingénierie. La gestion des commentaires sur des centaines de modèles dynamiques avec de nombreux membres du projet était très difficile.  Un flux de travail de gestion des problèmes a été développé pour résoudre ce problème.  Tout d'abord, tous les modèles ont été fusionnés en un seul fichier de coordination. Ces fichiers IFC ont été vérifiés à la fois pour les données et la géométrie. Si des erreurs ont été trouvées, elles ont été enregistrées et exportées vers un fichier BCF. Les fichiers BCF ont été téléchargés sur BIMcollab et le propriétaire du problème a reçu une notification. Le propriétaire pourrait alors utiliser le fichier BCF pour localiser l'erreur, mettre à jour le modèle et marquer le problème comme résolu. Les modèles mis à jour et les problèmes résolus ont été chargés dans le fichier de coordination, vérifiés et réactivés ou fermés en cas de résolution. Tous les dossiers clos ont été archivés mais sont restés accessibles pour examen. Le flux de travail de gestion des problèmes a permis de gérer, de concevoir et de coordonner ce projet très difficile, ce qui a abouti à un modèle coordonné dans le respect des délais et du budget. La gestion complète de plus de 6000 problèmes a été réalisée avec BCF et BIMcollab.