Selon la spécification du Forum BIM, les éléments du LOD 200 sont représentés par des modèles génériques. La taille et la forme des éléments et des systèmes sont indiquées approximativement. À ce niveau, l'équipe a une idée de la forme et de la disposition. Elle commence lorsqu'il y a un consensus sur un scénario qui sera réalisé. Pour ce scénario, les pièces sont détaillées avec des objets tels que des murs, des sols, des portes et des fenêtres. Le modèle BIM doit tenir compte des éléments suivants :

  • Détermination du rapport ouverture/fermeture des façades
  • Détermination d'un plan d'étage efficace
  • Détermination de l'acheminement des installations
  • Détermination du zonage (installations incendie et techniques)
  • Détermination des principes de construction
  • Détermination de la méthode de construction
  • Budgétisation selon les éléments du niveau 4 NEN2699

                         

 

Conception et estimation du projet Pontsteiger à Amsterdam.

Obtenir une vue plus rapide du budget grâce à la liaison avec les estimations de prix BIM. Il est possible d'optimiser la conception d'un projet en disposant d'informations correctes sur les prix par modèle générique à un stade précoce.

La détermination d'un budget est possible grâce au lien d'un modèle BIM LOD 200 avec des estimations de prix.

Dans le cadre d'un projet de construction, le client reçoit traditionnellement les concrets tardivement - généralement seulement après l'émission de l'appel d'offres. Toutefois, il est alors déjà trop tard pour faire des économies, et beaucoup de travail a déjà été fait. Il est donc important que, dans la phase conceptuelle - au moment où les décisions sont prises - il y ait une meilleure connaissance du budget afin que les choix puissent être faits sur la base de paramètres objectifs. Il est important de disposer d'une "bibliothèque" BIM à jour, automatiquement liée aux prix estimatifs collectés des nomenclatures détaillées (LOD 300 - LOD 400). Cela nous permet d'obtenir un prix d'estimation rapide et plus correct après l'élaboration d'un modèle d'offre.

 

Cette méthodologie peut désormais être étendue à une bibliothèque de conception BIM plus concise (LOD200) avec des éléments génériques. Cette dernière peut continuer à être reliée à une base de données de prix estimés.

Objets BIM : Les objets 3D sont construits en utilisant les dimensions, l'orientation et les relations globales. Les objets matériels sont modélisés comme des éléments de construction génériques avec des dimensions, des quantités, une forme, un emplacement et une orientation globaux. Des informations géométriques et non géométriques peuvent être liées aux objets.

La norme néerlandaise NEN 2699 indique comment l'expert en coûts/budget doit établir ses calculs. La norme NEN 2699 spécifie les coûts à différents niveaux de détail et garantit une manière non équivoque de classer les postes budgétaires, les coûts et les avantages dans les différentes phases de développement et d'utilisation.

 

Pendant la phase de conception, un nombre croissant de détails, la conception spatiale et fonctionnelle, les plans financiers, techniques et qualitatifs sont réalisés. Les dessins intègrent les exigences et les souhaits du client, des autorités compétentes et des utilisateurs éventuels. Ceci est fait parce que dans ce rapport nous nous efforçons de trouver une méthode pour extraire les calculs de coûts du modèle dans la phase de conception.

  

 

 

 

Le tableau suivant explique l'objectif des différents budgets qu'un expert en coûts ou un budgétiseur prépare dans la phase de conception et de mise en œuvre. Les budgets sont triés sur la base de la norme néerlandaise NEN2699 susmentionnée et correspondent aux différents niveaux de LOD et au déroulement du projet dans la pratique.