Cette plateforme vise à éviter les erreurs de construction, à échanger des détails et à construire de manière organisée. Une fois le projet achevé, le modèle BIM est utilisé pour effectuer la "maintenance et l'entretien" de manière contrôlée. Il existe plusieurs phases LOD (Level of Development) qui améliorent la communication au sein d'un projet de construction. Grâce à la désignation d'un BIM manager par projet, les accords sont enregistrés sans ambiguïté et effectivement réalisés. Une bonne communication est cruciale ici !

Avec un projet "issu de la pratique", nous essayerons de présenter les différentes phases de BIM, tant théoriques qu'appliquées : Par l'intermédiaire de notre société sœur "Schellekens & Schellekens®", le projet BIM "Pontsteiger" à Amsterdam a été équipé de stores extérieurs "ProScreen ZIP® 95" dans des panneaux de façade préfabriqués.

                         

 
  • Client: De Principaal/De Key, BB De Dijk (Rabo Bouwfonds/Ymere) en Delta Forte/Rochdale
  • Entrepreneur: Bouwcombinatie Pontsteiger  - Dura Vermeer / De Nijs
  • Architecte: Arons & Gelauff Architecten
  • Instalations: Hiensch Engineering
  • Physique du bâtiment:  DPA Cauberg Huygen
  • Construction:  Van Rossum     
  • Beton:  Hibex
  • Protections solaires:  Schellekens & Schellekens

Les stores ont été produits sur mesure à partir du modèle BIM. L'immeuble résidentiel Pontsteiger situé dans le quartier Houthavens d'Amsterdam est lauréat du prix international open BIM Award 2018, catégorie "building SMART" Construction (Tokyo).

Dans un projet BIM, plusieurs termes reviennent souvent : niveau de développement, niveau de détail et niveau d'information. Termes inventés pour améliorer la communication au sein d'un projet BIM. Le LOD souhaité peut sembler être un simple chiffre, mais son interprétation a une grande influence sur la taille d'un modèle et la quantité de travail des modélisateurs BIM. Le niveau de développement s'explique mieux par le degré de fiabilité du modèle.

C'est le degré auquel la géométrie d'un élément et les informations associées (non graphiques) ont été réfléchies. Plus le niveau de développement est élevé, plus on peut s'appuyer sur le modèle et plus il faut passer de temps sur les détails et les accords. Notez que la notion de LOD ne dit rien sur la quantité d'informations nécessaires et que les informations graphiques et non graphiques contribuent à la "fiabilité" d'un modèle.

    Bref aperçu des différents niveaux LOD :

    • LOD 100 décrit une masse. C'est à peu près comparable à une esquisse de conception.
    • LOD 200 est une élaboration fonctionnelle, mais ne dépend pas du matériel. Par exemple, il n'est pas encore indiqué si les menuiseries seront utilisées en PVC ou en bois.
    • LOD 300 est destiné aux pièces qui ont été élaborées et contiennent la description des matériaux.
    • LOD 350 est une étape intermédiaire qui est utilisée dans certains projets pour ajouter des informations aux partenaires de la mise en œuvre.
    • LOD 400 contient des informations spécifiques au fabricant.
    • LOD 500 est le modèle de révision qui peut être utilisé dans la gestion et la maintenance.

    Le protocole BIM belge distingue 4 phases principales, à savoir la phase de programme, la phase de conception (à son tour subdivisée en conception préliminaire et finale), la phase d'exécution (également subdivisée en préparation des travaux et construction) et la phase d'exploitation.

    Le manuel national BIM des Pays-Bas utilise 7 niveaux.

    Pre-modelling

    Au cours de cette phase, un aperçu des exigences fonctionnelles du client est établi.

    LOD 100 - Design conceptuel

    À ce niveau, les éléments ne sont pas représentés géométriquement : l'emplacement, la forme ou la taille exacts d'un élément ne peuvent être déduits du modèle. Au lieu de cela, les éléments sont représentés par des symboles ou une autre représentation générique. À partir de là, des scénarios possibles et des variantes de conception sont élaborés. Pour chaque scénario, le modèle BIM doit tenir compte des éléments suivants :

    • Aperçu visuel - toutes les pièces doivent être modélisées séparément et ne doivent pas se croiser les unes avec les autres
    • Examen des exigences fonctionnelles
    • Analyses énergétiques
    • Estimation selon les clusters d'éléments de niveau 3 NEN2699

    LOD 200 - Développement du design

    Selon la spécification du Forum BIM, les éléments du LOD 200 sont représentés par des modèles génériques. La taille et la forme des éléments et des systèmes sont indiquées approximativement. À ce niveau, l'équipe a une idée de la forme et de la disposition. Elle commence lorsqu'il y a un consensus sur un scénario qui sera réalisé. Pour ce scénario, les pièces sont détaillées avec des objets tels que des murs, des sols, des portes et des fenêtres. Le modèle BIM doit tenir compte des éléments suivants :

    • Détermination du rapport ouverture/fermeture des façades
    • Déterminer un plan d'étage efficace
    • Détermination de l'acheminement des installations
    • Détermination du zonage (installations incendie et techniques)
    • Détermination des principes de construction
    • Détermination de la méthode de construction
    • Budgétisation selon les éléments du niveau 4 NEN2699

    LOD 300 - Documentation

    À ce stade, le modèle contient des informations sur la taille, la forme, l'emplacement, l'orientation et la quantité des éléments - et ces informations peuvent être mesurées directement à partir du modèle. Il n'est pas nécessaire de rechercher les dimensions dans les notes ou les fiches de travail. Les dimensions peuvent être dérivées directement de la géométrie. Au LOD 300, le point zéro d'un projet est défini et la localisation des éléments est précise par rapport à ce point zéro. Le modèle doit prendre sa forme définitive, être prêt à demander les permis nécessaires et servir de base au calcul du CPE. Le modèle BIM est préparé pour être divisé en modèles par discipline:

    • Dimensions finales et remplissage de la construction
      Dimensions finales et remplissage des installations
    • Budget que nous étayons, à partir du détail du tableau 1 du BB-SfB (plus), au niveau 5 de la NEN 2699, que nous pouvons appeler composantes.

    Cependant, cela ne suffit pas comme communication su le chantier. Un flux de travail MEP véritablement connecté dans l'ensemble du projet de construction, basé sur un processus constructible en relation avec le modèle BIM, devrait être disponible.

    LOD 350 - Coordination du modèle

    Le LOD 350 est souvent nécessaire pour la modélisation et la coordination. À ce niveau, les composants nécessaires à la coordination avec les autres systèmes du bâtiment sont inclus dans le modèle. Cela signifie que les interfaces avec d'autres systèmes de construction sont représentées graphiquement. Par exemple, des crochets sont inclus à ce stade pour montrer comment un système est relié au plafond, ou des découpes murales sont incorporées lorsqu'un tuyau traverse un mur. Ces informations peuvent déjà être utilisées sur le chantier, par exemple pour tracer des points. Pour chaque discipline, le modèle est encore élaboré et décomposé en modèles d'aspects afin que tous les composants puissent être achetés auprès des fournisseurs et des sous-traitants (préparation du travail). Le modèle BIM peut fonctionner comme une pièce de contrat entre les différents partenaires (fournisseurs et sous-traitants). Les points suivants doivent être mis en œuvre :

    • Tous les objets avec des composants séparés
    • Choix définitif de la méthode de construction (préfabriqué, insitu)
    • Le modèle tel qu'il sera construit (planification de la séquence de construction)
    • Tous les composants sont correctement dimensionnés et matérialisés
    • Calcul au niveau MAMO par le biais d'un logiciel ERP séparé, sur la base des données des différents modèles d'aspect BIM.

    LOD 400 - Prêt pour la construction

    À ce niveau, des informations spécifiques au système sont présentes et les éléments sont modélisés avec les détails et la précision nécessaires à la fabrication des pièces. Il existe des informations graphiques et non graphiques qui peuvent être utilisées pour les processus de fabrication, d'assemblage et d'installation. À ce stade, des feuilles de préfabrication et des listes de sciage peuvent être générées à partir du modèle et les composants peuvent être commandés. Un modèle à ce niveau est prêt à être construit.

    Il s'agit de la mise en œuvre réelle sur le site. Les différents modèles d'aspects doivent être disponibles pour les personnes sur place via des outils numériques. Une exécution sans changement est malheureusement une utopie. Bien entendu, ces éléments doivent également être inclus dans le modèle BIM. En d'autres termes, la différence entre un LOD350 et un LOD400 ne concerne que les changements de dernière minute. Le contrôle financier est réalisé de préférence par le biais de points de travaux, avec un lien vers le planning détaillé et le journal des travaux (Earned Value Management).

    LOD 500 - Vérifié

    Si votre modèle est utilisé pour la gestion des installations, on vous demandera probablement de modéliser vos systèmes au niveau LOD 500. Ce niveau signifie que les éléments du modèle ont été vérifiés sur le terrain. Les dimensions, l'emplacement, la quantité et l'orientation des éléments HVAC ou des protections solaires ont été vérifiés dans le bâtiment lui-même après l'achèvement des travaux. Les modèles As-Built en font partie. Notez que cela ne signifie pas qu'ils contiennent plus d'informations ou de détails. Un modèle LOD 500 peut avoir la même apparence qu'un modèle LOD 400. La différence est qu'avec LOD 500, le modèle a été vérifié sur site et a un niveau de confiance "plus élevé".

    Dans cette phase du modèle, les installations techniques sont finalisées et le personnel qui assurera la maintenance de l'installation est formé. Les différents modèles d'aspect sont soumis à un contrôle final concernant les dimensions et la matérialisation (as-built) et les éléments suivants sont ajoutés

    • Nom du fabricant
    • Fiche technique
    • Conditions de garantie
    • Prescriptions d'entretien

    Coordonnez le travail de modélisation par l'intermédiaire d'un gestionnaire BIM désigné : les installateurs bénéficient des avantages en termes de détection des conflits, de visualisation et de richesse des données qu'offrent ces modèles. Et évitez les problèmes potentiels qui vont de pair avec tout processus manuel. Le processus de fabrication de vos produits peut être adapté aux données provenant du modèle BIM. 

     

    Sources:

    http://nationaalbimhandboek.nl/onderwerpen/informatieniveaus/

    https://www.bimportal.be/nl/projecten/tc/publicaties-resultaten/belgisc…
    http://www.bouwdata.net/nieuwe-inzichten-en-ervaringen/informatieniveau…
    https://mep.trimble.com/nl/resources/blogs/lod-in-bim
    https://www.ribaplanofwork.com/

    Merci à tous ceux qui ont rendu possible la réalisation de ce projet BIM Pontsteiger et qui nous ont permis de nous appuyer sur des informations ou sur des articles déjà publiés pour présenter ce projet BIM.

    BIM-woordenboek: verklarende woordenlijst BIM-termen

    https://www.bimportal.be/nl/bim/woordenboek/

     

    Les prochains niveaux LOD feront l'objet d'une discussion plus approfondie en théorie et en application sur le site web :


     

    Les modèles BIM disponibles de nos produits peuvent être demandés "en fonction du projet" via :

    sales@helioscreen.be