Cette phase est une étape intermédiaire. Elle est appliquée au projet pour ajouter des informations pour les partenaires au niveau de l'exécution.

LOD 350 - Coordination des modèles

Le LOD 350 est souvent nécessaire pour la modélisation et la coordination. À ce niveau, les composants nécessaires à la coordination avec les autres systèmes du bâtiment sont inclus dans le modèle. Cela signifie que les interfaces avec d'autres systèmes de construction sont représentées graphiquement. Par exemple, des suspensions sont incluses à ce stade pour montrer comment un système est relié au plafond, ou des découpes murales sont incorporées lorsqu'un tuyau traverse un mur. Ces informations peuvent déjà être utilisées sur le chantier, par exemple pour tracer des points. Le modèle est ensuite élaboré par discipline et divisé en modèles d'aspects afin que tous les composants puissent être achetés auprès des fournisseurs et des sous-traitants (préparation du travail). Le modèle BIM peut fonctionner comme une pièce de contrat entre les différents partenaires (entre les contractants et les sous-traitants).

Les éléments suivants doivent être mis en œuvre :

  • Tous les objets avec des composants séparés
  • Choix définitif de la méthode de construction (préfabriqué, insitu)
  • Le modèle tel qu'il sera construit (planification de la séquence de construction)
  • Tous les composants sont correctement dimensionnés et matérialisés
  • Calcul au niveau MAMO par le biais d'un logiciel ERP séparé, sur la base des données des différents modèles d'aspect BIM.

                    

Implémentation & coordination du projet Pontsteiger à Amsterdam.  

Au cours de cette phase, tous les détails des modèles BIM sont finalisés. Avec 33 modélistes, les 4 parties du bâtiment sont converties en 4 différents modèles de coordination. Le projet comprenant 350 modèles d'aspect, 236 millions d'Entités IFC, 2,7 millions de produits IFC, 19 millions de relations, 16,5 milliers d'assemblages, etc. est finalisé pour la production et l'exécution.

Les propriétés physiques du bâtiment telles que la résistance au feu, la valeur d'isolation acoustique et les valeurs d'isolation thermique ont été ajoutées au modèle BIM afin que l'entrepreneur puisse lire pour chaque élément quelles propriétés physiques du bâtiment doivent être respectées.

 

Grâce à une bonne coopération et à des accords clairs, tous les problèmes de conflit possibles ont été résolus à partir des modèles.

Tous les services publics, les services du bâtiment et les autres modèles ont été vérifiés et coordonnés.

Les sous-traitants concernés et l'entrepreneur ont convenu conjointement de lancer l'exécution.

Les modèles BIM ont été mis au point pour l'approvisionnement et l'installation.

            Modèle de performane                                         Sauvegarde                                        Modèle de production
                (Van Rossum)                                                  (installateurs)                                                  (HOCO)

Des éléments complets, comme l'ensemble de la plate-forme du pont, pesant environ 80 tonnes de bois et d'acier, ont été élaborés. La plate-forme de 25 mètres de large est accessible depuis le 17e étage par une fenêtre située à gauche.

Le détail complet de la plate-forme du pont.

 

Pour les bâtiments de grande et de faible hauteur, l'étaiement et l'échafaudage des éléments de mur en béton préfabriqué sont également modélisés pour la coordination et l'exécution. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire de percer des trous sur place pour les ancrages. Tout est déjà prévu dans les éléments à l'avance.

Châssis et protections solaires

 

A ce niveau, le choix du fabricant de fenêtres et de protection solaire a été fait. Les généreuses ouvertures de la façade sont équipées du système breveté Kawneer RT 72 pour les fenêtres et les portes.

 

 

Grâce à cette technologie d'isolation brevetée, il a été possible d'améliorer considérablement la rupture thermique des profilés en aluminium. Un revêtement spécial sur les chambres intérieures permet de réfléchir la chaleur, pour une meilleure isolation. En outre, il a fallu ajouter moins de matériau isolant pour maintenir une certaine valeur Uf.

Compte tenu de la grande hauteur du bâtiment, les études préalables sur la charge du vent ont été déterminantes dans le choix des fenêtres et des stores.

Illustratie

 

 

Les 826 protections solaires  sont toutes commandés automatiquement en fonction du soleil et du vent, mais peuvent également être commandées individuellement.

La protection contre le vent a la priorité sur la commande manuelle. La mise en œuvre conceptuelle des stores a été adaptée dans l'intérêt du projet BIM. L'espace étant trop limité pour monter deux guides latéraux l'un à côté de l'autre, un guide adapté a été développé pour guider deux écrans.

L'ensemble du projet ayant été dessiné en BIM ouvert, les dimensions de nos 826 protections solaires ont pu être extraites directement du modèle BIM.                   

 

 

En cherchant sur le code Assambly (propriété du modèle IFC) des stores, vous trouvez les stores dans le bâtiment. La production à partir de BIM a permis d'éliminer les coûts de défaillance.

Les détails, les données sur les matériaux, les dimensions, les distances, etc. sont tirés du modèle BIM.

  • Matériaux et couleurs tels que spécifiés dans la commande
  • Hauteur depuis le sol, largeur, hauteur, distance à l'extérieur de la fenêtre
  • Données relatives à la préparation du travail, telles que le relevé de coupe pour les toiles.

 

 

 

Il est possible de choisir non seulement le côté de la prise, mais aussi si elle se trouve au-dessus ou derrière l'armoire.

 

 

Cela permet de créer un relevé de coupe pour la production des toiles. Cela réduit le risque d'erreurs et permet de préparer plus rapidement l'ensemble du projet pour la production.

                              Exemple d'n bon de production de toile