Cette phase est une phase finale où les dernières modifications sont définitives et où les travaux sont en cours jusqu'à la fin du chantier.

LOD 400 - Prêt pour la construction

À ce niveau, des informations spécifiques au système sont présentes et les éléments sont modélisés avec les détails et la précision nécessaires à la fabrication des pièces. Il existe des informations graphiques et non graphiques qui peuvent être utilisées pour les processus de fabrication, d'assemblage et d'installation. À ce stade, des feuilles de préfabrication et des listes de sciage peuvent être générées à partir du modèle et les composants peuvent être commandés. Un modèle à ce niveau est prêt à être construit.

Il s'agit de la mise en œuvre réelle sur le site. Les différents modèles d'aspects doivent être disponibles pour les personnes sur place via des outils numériques. Une exécution sans changement est malheureusement une utopie. Bien entendu, ces éléments doivent également être inclus dans le modèle BIM. En d'autres termes, la différence entre un LOD350 et un LOD400 ne concerne que les changements de dernière minute. Le contrôle financier est mieux réalisé par le biais d'assemblages de travaux, avec un lien avec la planification détaillée et le journal des travaux (Earned Value Management)

 

                         

Production et mise en oeuvre du projet Pontsteiger à Amsterdam

Dans cette phase, toutes les élaborations autour des modèles BIM ont été finalisées pour la production et sont applicables pour l'exécution. Le temps de production sur le chantier devait être réduit au minimum afin de diminuer les coûts. La plupart des matériaux de construction étaient produits hors site dans les plus grands éléments possibles afin d'accélérer la construction. 75 % de tout le béton, du rez-de-chaussée au toit, a été produit hors site. Toutes les structures en acier ont été fabriquées à l'extérieur et rien n'a été soudé sur le site. 

Les concepteurs et les fournisseurs de ces éléments ont tout conçu dans des modèles BIM 3D et ont veillé à ce que les éléments préfabriqués soient complets avec tout ce qui était nécessaire. Ces parties prenantes ont partagé des informations BIM via l'IFC et ont géré les problèmes avec le BCF. Les modèles de demande IFC  ont été partagés via le système de gestion des documents avec les fournisseurs, qui les ont utilisés comme modèles de référence pour concevoir leurs produits afin qu'ils correspondent au bâtiment et soient assemblés sur le site. Les fournisseurs ont utilisé leur propre logiciel et ont exporté les installations et les vides vers des modèles séparés afin de faciliter l'importation des modèles de livraison. L'IFC a été utilisé pour le partage d'informations et ces installations ont été intégrés dans le modèle de livraison. Les plans de travail pour l'assemblage des grands éléments préfabriqués ont été simulés avec les modèles, y compris les grues et autres équipements temporaires. En utilisant uniquement IFC et BCF, l'utilisation du papier a été réduite au minimum et un modèle coordonné BIM hautement intégré a été créé. Les modèles d'offre et de demande ont permis de réduire considérablement les coûts.

                         

Les travaux d'exécution ont commencé et battent leur plein. La principale tâche de la phase d'exécution consiste à contrôler la planification et la qualité de tous les travaux livrés. Un calendrier hebdomadaire numérique est partagé. Il est important de vérifier les interfaces mutuelles, de suivre les accords conclus entre les partenaires d'exécution, afin que la coopération aboutisse à des hypothèses conformes au modèle en BIM. Les niveaux LOD, qui sont en partie basés sur des changements encore possibles, doivent être pris en compte ici. Une partie de la conception peut se trouver dans une phase différente du reste. Les niveaux LOD sont donc attribués aux parties et non à l'ensemble du bâtiment.

Il est important de coordonner l'exécution du gros œuvre (=structure) et la planification ultérieure des travaux de la construction métallique.

Ce n'est pas seulement la production et l'assemblage des composants qui comptent, mais tous les travaux associés et préparatoires doivent également être coordonnés.

Il est si important de planifier le travail et la sécurité sur le site. Ainsi, les scénarios les plus défavorables doivent être pris en compte.

Par exemple, la vérification du rayon de chute des grues de construction en cas d'approvisionnement par bateau.

A partir de là, nous suivons par exemple la production, le transport et l'installation des fermes en acier pour le pont entre les deux tours. Production en usine des 2 couches inférieures des fermes, dans les semaines de production avant la semaine 20.

Ci-joint la planification et la fixation des fermes de pont respectives. Chaque ferme sera transportée et hissée comme une seule unité dès que les deux tours seront au bon niveau.

L'acheminement des fermes en toute sécurité jusqu'au quai de déchargement, au cours de la semaine 21, a constitué un challenge solide.

Déchargement soigneux des fermes au quai de déchargement.

Pour expédition au chantier naval en semaine 22

La planification logistique du déchargement des navires avec la livraison des éléments de construction et l'enlèvement des déchets et des dispositifs de fixation doit être planifiée.

Comme ici, la livraison des fermes pour la semaine 22

Déchargement des fermes sur le chantier en semaine 22

Sem. 23 : Poutrelles de pont en planification

Déchargement réel des fermes en semaine 23

Sem. 23 : Poutrelles de stabilité

La structure de stabilité rouge est placée à l'aide des deux grues. Grue  1 avec nacelle et mécanicien. Grue 2 avec construction stable.

Installation de la première ferme semaine 23

 

Semaine 23 : pose de la 2ème poutrelle

La poutrelle restera entre les deux grues jusqu'à ce que la stabilité soit garantie en semaine 23.

Semaine 23: construction des ponts

Installation d'une plate-forme suspendue (environ 80 tonnes de bois et d'acier)

Plage de hauteur des nacelles sur le pont.

 

Pour la partie appartement du pont, les différents étages sont remplis d'éléments préfabriqués à l'extérieur, avec des fenêtres et des stores intégrés.

Installation des protections solaires dans les éléments de façade préfabriqués :

Installation des éléments de façade préfabriqués