À ce stade, le modèle contient des informations sur la taille, la forme, l'emplacement, l'orientation et la quantité des éléments - et ces informations peuvent être mesurées directement à partir du modèle.

  • Dimensions finales et remplissage de la construction
  • Dimensions finales et détails des installations
  • Budget dans lequel nous donnons corps au niveau 5 de la NEN 2699 à partir du détail, que nous pouvons appeler composants

                         

 

Modélisation de la structure du projet Pontsteiger à Amsterdam.

Ce projet complexe consiste en la construction d'un "pont" reliant les deux tours de 90 m de haut. Le bâtiment comprend une section de faible hauteur et une section de grande hauteur. La section de la tour a été construite à l'aide de murs internes préfabriqués et d'un mur externe préfabriqué porteur. Cela a permis d'atteindre la vitesse de construction d'un étage par semaine. La construction du pont entre les deux tours se compose de quatre fermes en acier et d'une structure de support secondaire qui protège ces fermes. Les fermes sont conçues de manière à ce que chaque poutre puisse être éliminée sans entraîner l'effondrement du reste de la structure.

 

Pour éviter que les fermes ne se coincent entre les deux tours, un système de charnière a été conçu comme support. Au cours de la phase de conception du projet, SCIA Engineer a fourni une évaluation rapide de diverses alternatives pour la conception structurelle. Pendant une courte période de plusieurs semaines, différents systèmes de stabilité ont été traités. Le résultat a été une combinaison optimale des murs intérieurs structurels et de la façade porteuse. Lors des étapes finales, SCIA Engineer a calculé avec précision les forces internes de tous les éléments structurels. Ce calcul a été utilisé tant par Van Rossum Raadgevende Ingenieurs (l'ingénieur en chef) que par les entrepreneurs pour concevoir et calculer les différents éléments.

Construction - sous-structure

 

Charges exceptionelles:

  • Traffic sur le pont supérieur
  • Charge utile - voitures et camions
  • chargement des navires
  • Glace

Construction - Immeuble de faible hauteur (Van Rossum)

Contrôle de la valeur maximale de la pression du béton

 

  • Plancher à large dalle de 10m de portée
  • Murs en béton coulé sur place
  • Murs à noyau préfabriqué
  • Colonnes en acier pour limiter les déformations du plancher, sur des poutres en béton
  • Angles complexes avec poutres en acier dans le plancher, colonnes en acier et grandes portées

Construction - Tours (Van Rossum)

 

 

        Murs intérieurs préfabriqués (couleur rouge)

        Murs proteurs préfabriqués (couleur bleue)

        Planchers à larges dalles

                                  Stabilité 1 jusque 17                                                                                        Stabilité 18 jusque 25               

 

Construction - Pont (Van Rossum)

                                        Les fermes de la façade vues du dessus

 

               6 Points d'appui par structure principale en treillis                           
                4 Points d'appui des fermes

Contrôle et supervision dans BIM

    

 

  • Cohérence structurelle
  • Formulaire
  • Étapes et gains
  • Connexions

Détail de la structure du pont