L'organisation européenne ES-SO lance un nouveau document de position sur la stratégie de l'UE. Si la Commission européenne veut réaliser son ambition de réduire radicalement la consommation d'énergie pour le chauffage et le refroidissement des bâtiments au cours des dix prochaines années, la protection solaire dynamique doit devenir une partie intégrante de la stratégie européenne de rénovation.

ES-SO, l'organisation européenne de la protection solaire, explique "pourquoi ?" et propose quatre recommandations. Le défi est de taille : 75 % des bâtiments de l'UE ne sont pas efficaces sur le plan énergétique. La stratégie européenne de rénovation a été lancée en octobre 2020 et vise à rénover 35 millions de bâtiments afin qu'ils consomment moins d'énergie d'ici 2030. Le chauffage et le refroidissement étant responsables de 80 % de la consommation d'énergie des bâtiments résidentiels en Europe, la stratégie européenne de rénovation vise à réduire la consommation d'énergie pour le chauffage et le refroidissement de 18 % au cours des dix prochaines années.

Cependant, selon l'ES-SO, ce serait une énorme occasion manquée si les plans et la stratégie de rénovation étaient poursuivis sans l'intégration de protections solaires modernes et dynamiques. Si des stores sont installés sur 75 % des fenêtres des bâtiments rénovés, la consommation d'énergie et les émissions de CO2 pourraient être réduites de 19 % par an dans les bâtiments. Si le refroidissement devient aussi important que le chauffage, il peut même atteindre 22 %.

La protection solaire dynamique est une technologie particulièrement rentable et durable.

Le processus de production de ces solutions entraîne beaucoup moins d'émissions de CO2 et l'énergie économisée représente environ 60 fois l'empreinte CO2 associée à une durée de vie de 20 ans. En été, la protection solaire réduit la consommation d'énergie par le refroidissement. En hiver, l'apport solaire naturel réduit le besoin de chauffage.

"L'ES-SO se félicite de l'ambition européenne de doubler le taux de rénovation au cours des dix prochaines années", déclare Anders Hall, président de l'ES-SO : "La protection solaire protège les personnes et les bâtiments du soleil depuis des décennies. Mais pour une raison quelconque, il semble qu'aujourd'hui nous devions insister à nouveau sur l'utilisation logique de cette technologie dans les bâtiments modernes. Il va de soi que la protection solaire dynamique est une technologie importante pour atteindre les objectifs climatiques de l'UE." 

C'est pourquoi l'ES-SO a préparé quatre recommandations clés pour les décideurs européens et nationaux sur la manière de poursuivre la stratégie des vagues de rénovation. Ces quatre recommandations sont expliquées dans le nouveau document de position : Déclaration de l'ES-SO sur la stratégie européenne des vagues de rénovation.

 

  • La prévention de la surchauffe fait partie des exigences européennes pour la rénovation des bâtiments.
  • Les normes minimales de performance énergétique pour les bâtiments existants, basées sur le principe de "l'efficacité énergétique d'abord", doivent inclure la protection solaire.
  • Les investissements et les financements ciblés pour les rénovations doivent inclure des protections solaires.
  • Les apports solaires par les fenêtres sont reconnus comme une source d'énergie naturelle.
Source: https://es-so.rcapress.be/zonwering-essentieel-om-renovatiedoelstelling…

1. La prévention de la surchauffe des bâtiments devrait faire partie des exigences de rénovation, au même titre que l'isolation et la ventilation.

Le réchauffement de la planète dû au changement climatique, combiné à une sur-isolation des bâtiments, affecte la santé et le bien-être des habitants, qui passent plus de 90 % de leur temps à l'intérieur.

2. Les normes minimales de performance énergétique pour les bâtiments existants, basées sur "l'efficacité énergétique d'abord", devraient inclure la protection solaire.

La protection solaire dynamique devrait devenir obligatoire dans le cadre des "exigences minimales" en matière de performance énergétique des bâtiments.

Sur la base du "principe d'efficacité énergétique", nous devons veiller à ne produire que l'énergie dont nous avons réellement besoin. Les climatiseurs à forte consommation d'énergie ne doivent être installés qu'en dernier recours, et seulement s'ils sont alimentés par des appareils produisant de l'énergie renouvelable.

Les protections solaires mobiles avec commande autonome et/ou commande via un système de gestion du bâtiment ont un impact majeur sur l'efficacité énergétique d'un bâtiment.

Le certificat de performance énergétique (CPE) doit inclure le principe de "l'efficacité énergétique d'abord". Par conséquent, la protection solaire dynamique devrait être incluse dans les priorités et les paquets de rénovation des États membres.

3. Les investissements et les financements bien ciblés pour la rénovation devraient inclure la protection solaire.

L'une des mesures importantes du "principe d'efficacité énergétique" est que la protection solaire dynamique doit absolument être incluse dans les dispositions financières des plans nationaux de réparation et de rénovation afin de contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments.

Mais il est tout aussi important d'aider les ménages à revenus moyens et faibles et les personnes vulnérables à rendre leurs maisons plus résistantes et mieux adaptées au réchauffement climatique.

4. Extension du champ d'application de la directive sur les énergies renouvelables - L'énergie solaire traversant le vitrage est une source d'énergie naturelle.

L'énergie solaire qui entre par les fenêtres est une source d'énergie naturelle disponible gratuitement. Il s'agit également d'une source de lumière naturelle qui influence la santé et le bien-être des personnes qui utilisent leur maison comme espace de vie et de travail. Ce "gain gratuit utile" réduit la nécessité de produire de l'énergie et devrait donc être reconnu comme un gain utile de l'enveloppe du bâtiment (en tant que source d'énergie renouvelable) dans la directive sur les énergies renouvelables.

La protection solaire dynamique permet d'économiser de l'énergie pour le chauffage et l'éclairage grâce aux apports solaires gratuits et à la lumière du jour diffuse à travers le vitrage.