Comme le disent les experts du monde entier, il faut s'attendre à ce que les vagues de chaleur augmentent de plus en plus en raison du réchauffement climatique, même dans notre pays, dont le climat était jusqu'à présent tempéré. Cependant, ces systèmes de refroidissement mécaniques entraînent toujours une consommation d'énergie et des émissions de CO2 plus importantes, alors que nous devrions devenir plus "verts", précisément en termes d'énergie et d'environnement.

Maintenir la climatisation et les ventilateurs constamment actifs consommera encore plus d'énergie.

Les scientifiques le disent :  Les climatiseurs apportent de la fraîcheur dans les bâtiments, mais ils expulsent également de la chaleur : la chaleur qu'ils extraient du bâtiment plus l'énergie de l'électricité qui les alimente. Par temps très chaud, il faut environ autant d'électricité que la quantité de chaleur que l'on veut extraire. Vous contribuez alors directement au réchauffement de la planète, ce qui signifie que votre système de climatisation fonctionnera encore plus difficilement.

Alors quelle est l'alternative : en Belgique, vous n'avez tout simplement pas besoin de climatisation, même pendant un été chaud comme ces dernières années. Ce que nous devons apprendre, c'est à protéger nos fenêtres de la chaleur du soleil, car le rayonnement direct et indirect du soleil sur nos vitres entraîne une surchauffe.

L'effet de refroidissement d'un climatiseur repose sur deux principes. L'air est refroidi par condensation, mais aussi déshumidifié. L'air humide est ressenti comme chaud et étouffant, tandis que l'air plus sec donne une sensation de fraîcheur. Si un climatiseur est correctement nettoyé et réglé, il ne vous donnera pas froid. Mais un climatiseur qui n'est pas correctement entretenu et réglé peut en fait vous rendre malade. Selon les recherches menées par les agences gouvernementales, la grande majorité des systèmes de climatisation des bâtiments ne sont pas correctement réglés.

Bactéries et moisissures

Dans un climatiseur, l'air chaud est aspiré vers l'intérieur et passe sur un évaporateur froid. L'air chaud se condense sur l'évaporateur, puis l'air refroidi et déshumidifié est soufflé à l'extérieur. Les filtres permettent de retenir le pollen et les autres contaminants. La filtration du pollen est un soulagement pour les personnes souffrant de rhume des foins. Mais si les filtres et l'évaporateur du climatiseur ne sont pas entretenus régulièrement, non seulement le pollen, mais aussi les bactéries et les moisissures ont le champ libre.

La qualité de l'air diminue et, à terme, le climatiseur peut devenir un système pathogène. En conséquence, les gens peuvent souffrir de rhumes, de maux de gorge, de symptômes grippaux, d'irritation des voies respiratoires et de larmoiement. Les personnes souffrant d'asthme peuvent voir leurs symptômes s'aggraver.

Et la pandémie de Covid ? Quelles leçons pouvons-nous en tirer ?

Dès qu'il y a plus d'une personne dans un espace intérieur, il n'y a absolument aucune garantie que le refroidissement actif et la ventilation mécanique soient totalement sûrs contre la propagation des virus.

Il est principalement recommandé de ventiler naturellement les espaces intérieurs en ouvrant les fenêtres à plusieurs reprises, en plus de la distanciation sociale et du port d'un masque buccal.  Il est également important que le refroidissement ne soit pas réglé en dessous de 24 degrés ; une attention particulière doit être accordée aux filtres. Les ventilateurs doivent fonctionner en permanence et toujours en combinaison avec des fenêtres ouvertes. Dans les bâtiments publics, qui se charge de cette "attention" professionnelle pour l'entretien des filtres et donc pour notre santé et notre sécurité ?

Mais le refroidissement actif est-il encore approprié dans ce cas ?

Trop sec, trop froid

En plus d'un entretien tardif, des réglages incorrects peuvent également causer des problèmes de santé. Dans les systèmes de climatisation des bureaux, l'humidité de l'air peut généralement être régulée. Le taux d'humidité idéal se situe entre 45 et 60 %. Si l'air est trop sec (bien en dessous de 40 %), les gens souffrent d'irritation des muqueuses et de sécheresse des yeux.

Un autre problème courant est celui d'un climatiseur réglé trop froid. Les recherches montrent que la température intérieure ne doit pas être inférieure de plus de 6 degrés à la température extérieure. La plupart des gens ne peuvent pas tolérer une plus grande différence de température. Cela est dû au passage soudain du chaud au froid. Toute personne qui entre dans un immeuble de bureaux dont la climatisation est réglée à 20 degrés et qui est légèrement en sueur alors que la température extérieure est de 30 degrés peut facilement attraper un rhume. (Source : VeRoZo (association professionnelle des volets roulants et des stores).

Illustratie

Mais qu'en est-il de la climatisation des bâtiments ?

LA PROTECTION SOLAIRE DEVIENT ESSENTIELLE POUR LE REFROIDISSEMENT DES MAISONS - BÂTIMENTS

Les protections solaires extérieures peuvent bloquer 90 % de la chaleur du soleil. Il peut maintenir la température intérieure en dessous de 25°C. Même avec des stores intérieurs efficaces, la température intérieure ne dépasse pas 27°C.

La présence de stores extérieurs permet d'obtenir le même effet de refroidissement que les systèmes mécaniques, mais d'une manière naturelle (économe en énergie).

Les stores mobiles sont faciles à utiliser : ils ne consomment pratiquement pas d'énergie (automatisation) et sont totalement sûrs sans mettre en danger la santé des utilisateurs. Les stores mobiles vont également de pair avec la ventilation naturelle en ouvrant les fenêtres (en particulier le refroidissement nocturne) et peuvent ainsi maintenir une température intérieure agréable et saine, éliminant le besoin de refroidissement mécanique.

Différence de prix entre la protection solaire et la climatisation

Les climatiseurs et les stores existent à différents niveaux de prix. La protection solaire est moins chère à l'achat et à l'utilisation, elle est plus verte et plus saine. En raison de sa forte consommation d'énergie, la climatisation sera toujours une solution plus coûteuse.

Les protections solaires sont peu gourmandes en énergie et en entretien et durent plus longtemps que la climatisation.