Helioscreen® (Helios = soleil en latin, screen = écran) a été lancé en 1966 par le fondateur "CEO Willy De Vriendt" avec la production des premiers systèmes de protection solaire extérieurs en Belgique. En tant que pionnier des stores extérieurs et grâce à sa connaissance de l'industrie des volets roulants, il a été le premier à mettre sur le marché des stores extérieurs à part entière avec des tissus en fibre de verre.

 

Helioscreen® a débuté dans un hôtel particulier, situé dans la rue de l'Indépendance à Anderlecht.

Là, les "écrans solaires" maintenant appelés "stores" ont été produits dans le sous-sol jusqu'à la fin de 1979.

               

Avec son premier grand projet "Tour Madou" à Bruxelles, il a lancé avec succès la vente et l'installation des premiers stores Helioscreen® sur un grand bâtiment en 1966.

                         

 

Grâce à son réseau, en tant que président et secrétaire du Lion's Club de Bruxelles, et à ses nombreux contacts avec les décideurs politiques, les entrepreneurs, les architectes, etc., de plus en plus de stores extérieurs sont vendus pour les grands bureaux, les hôpitaux, les écoles, les musées, etc. à Bruxelles et dans les environs.

En 1974, il reprend l'entreprise Tisglabel, dans la Weverstraat à Lokeren.

 

Le tissu de fibre de verre y a été tissé et transformé en toiles personnalisés pour Helioscreen®. Au début des années 1980, le PDG Willy De Vriendt a investi dans la construction d'un nouveau bureau et d'un nouveau site de production à Dijkstraat 26 à Lokeren.

               

                         

 

Ceci afin de centraliser les différentes activités, telles que le tissage du tissu en fibre de verre, la fabrication des toiles et l'assemblage des protections solaires.

D'autres fabricants étrangers ont rapidement suivi l'exemple de l'assemblage de stores, et de plus en plus de rouleaux de tissus, de toiles sur mesure, de composants et de profilés ont été vendus à ces fabricants.

En 1997, le CEO Willy De Vriendt a décidé de vendre l'entreprise pour assurer sa croissance continue. Il a consciemment vendu Helioscreen® à Hunter Douglas®, une entreprise offrant de nombreuses possibilités de distribution. Avec son successeur, le CEO Dick Dolmans, l'avenir était garanti.

Le CEO Dick Dolmans (polyglotte) a réussi à présenter Helioscreen® en Europe comme le partenaire le plus important pour la protection solaire. Il a fait de l'entreprise une PME de plus en plus importante. Il a créé de nouveaux canaux de distribution en Europe pour les rouleaux de tissu et les écrans finis.

                         

 

Rapidement, les différentes divisions de l'entreprise ont dû s'agrandir afin de répondre en douceur à la demande supplémentaire du marché. Après des années de succès, en 2006, le CEO Dick Dolmans a passé le relais à l'actuel CEO Luc Janvier, notre ancien directeur des exportations chez Helioscreen®.

Aujourd'hui, sous la direction de Luc Janvier, CEO, Helioscreen® est devenu une entreprise avec deux divisions à part entière :

Helioscreen® Projects, leader sur le marché des projets BeLux pour les protections solaires.

Et Helioscreen® Fabrics, fabricant de tissus en fibre de verre polyvinylée. Helioscreen Fabrics, avec d'autres sociétés du groupe Hunter Douglas®, est entre-temps devenu le leader du marché européen des tissus en fibre de verre polyvinylée pour la protection solaire.

Dans l'intervalle, nous nous engageons pleinement à répondre aux besoins et aux tendances de demain afin de pouvoir continuer à nous développer en fonction de la demande croissante sur le marché des projets. Chaque division développe ses propres produits pour améliorer le contrôle du climat. "De plus en plus, des solutions efficaces sur le plan énergétique s'imposent, compte tenu de la nécessité d'un climat intérieur confortable dans les bâtiments.

C'est pourquoi nous vous proposons des protections solaires mobiles, et ce de l'étude complète de votre projet jusqu'à la mise en œuvre et maintenance de ce dernier.

Nos protections solaires mobiles présentent les avantages suivants :

  • Gestion contrôlée de la chaleur
  • La vue vers l'extérieur est conservée
  • Réduction de l'utilisation d'air conditionné
  • Économie sur les coûts énergétiques
  • Réduction des émissions de CO2
  • Utilisation optimale de la lumière du jour
  • Confort individuel par utilisateur
  • Points E dans le calcul de la PEB

 

  • Répondre aux exigences BREEAM avec nos protections solaires intérieurs certifiées Cradle-to-Cradle (C2C) comme:
    • RB EOS 500® en combinaison avec:
      • tissus Greenscreen® Eco ou
      • Tissus Polyester FR ou
      • Tissus SeaTex (C2C provenant de la mer)
    • Stores vénitiens horizontaux en aluminium

Comme vous pourrez le voir plus loin sur notre site web sous les rubriques "Propriétés physiques du bâtiment" et "Notre approche et fonctionnement", nous nous engageons pleinement aux principes suivant:

"Keen on Green" et "Construction circulaire"